A propos

Que dire de soi même en temps qu’autrice ? Exercice plutôt compliqué vous me direz ! Je vais faire simple pour n’embrouiller personne sur une simple page de présentation…

Je m’appelle Marilou Voydeville, j’ai bientôt 19 ans et je suis étudiante en métiers du livre à Paris. Pourquoi pas proposer un petit article sur mon parcours ? Tant qu’à faire, autant vous donner tous les rouages.

Je me définis comme drôle (un trait dont je suis fière), honnête et à l’écoute de chacun. L’autrice que vous découvrez est une touche à tout, puisque j’aime me divertir avec l’art, la couture, le dessin, la lecture, la culture cinématographique, mais surtout l’écriture. J’ai le souvenir d’avoir écrit une histoire pour la première fois au CE1, un tout petit roman intitulé Bizarre Bazar. Rien de bien transcendant, c’était, dans mes souvenirs, une petite fille qui rencontrait des évènements étranges dans sa maison : une chambre soudainement en bazar, des bêtises qu’elle n’avait pas faites…

Que d’imagination ! Je tire l’inspiration de ma propre personne, qui préférait accuser un fantôme pour les bêtises que je pouvais faire. D’autres histoires sont venues, mais je n’en ai AUCUN souvenir, je n’arrive toujours pas à comprendre pourquoi. Je sais vaguement que j’aimais faire des poèmes pour ma mère, et que ça impressionnait mes enseignantes. Une vie baignée dans l’écriture me direz vous ! On est pas loin oui, mais j’ai arrêté les histoires sérieuses et originales durant plusieurs années, pour me consacrer aux fanfictions…

Des histoires bien clichées sur le manga Fairy Tail dont je n’ai plus envie d’entendre parler (ne cherchez pas, elles n’existent plus). J’ai repris progressivement l’écriture originale, mais je m’arrachais les cheveux en remarquant le peu de visibilité de mes histoires face aux monstrueuses fanfictions. 50 000 lectures pour ma première fanfiction, contre moins de 500 pour des histoires travaillées… C’est ici que j’ai arrêté de me battre avec le terrible Wattpad.

Alors j’ai écrit, souvent à perte puisque j’abandonnais très vite. Le projet le plus sérieux que j’ai développé, durant mes années lycée, c’était Utopia, une dystopie écrite à 8 avec des camarades et une professeure de français elle même autrice. Le projet n’a pas été commercialisé car c’était un projet scolaire, mais j’ai réalisé ma première séance dédicaces à mon lycée. J’espère réaliser la prochaine dans ce lieu, qui m’a tant fait évolué.

J’attendais donc la majorité pour me mettre dans l’optique de publier. Bien sûr, j’ai été prise dans le tourbillon des études, qui m’a fait perdre de vue bon nombre de projets. Puis est venue ma sortie au Salon de Montreuil en décembre 2025. J’ai rencontré l’autrice Sunny Taj, peu connue mais auto éditée qui m’a encouragé à me plonger dans cette aventure de l’auto publication.

Alors me voilà, en pleine rédaction acharnée, pour finir mon roman dans le délai que j’espère. C’est d’autant plus encourageant lorsque l’on est entouré de proches investis dans le projet ! Mes 4 bêta lecteurs sont tout simplement mes trois meilleures amies Lucy, Eléa et Casey, puis mon fiancé Ewan.

Bonne découverte et merci d’avoir lu cette page !